Le blog

Samedi 2 avril 2022

Pourquoi s'appeler "Les rêves de l'Ourse" ?


Nous recevons régulièrement des messages de lecteurs et de journalistes qui, entre autres choses, nous interrogent sur la signification du nom de notre maison d’édition et, par voie de conséquence, sur notre logo. Ce court article devrait répondre à ces questions que vous vous posez peut-être vous-mêmes…


« Les rêves de l’Ourse » ! En voilà un nom étrange pour une maison d’édition ! S’agirait-il de livres pour enfants ? De livres animaliers ? De livres d’écologie ? De livres mystico-ésotériques ? Dieu merci, rien de tout cela !


Si l’on s’en tient simplement à la définition du bon vieux dictionnaire de la langue française, les rêves sont notamment les représentations, plus ou moins idéales, de ce que l’on souhaite réaliser, de ce que l’on désire. Au cas particulier, ce terme doit être compris dans le sens d’aspiration, de vision, d’ambition.


Mais alors, quelles peuvent donc être les ambitions d’une ourse ? Sans entrer dans l’ethnologie de bazar ou l’histoire des civilisations pour les nuls, l’ours symbolise, dans de nombreuses cultures, non seulement la puissance et la force mais également la confiance et le courage de se dresser contre l’adversité, notamment lorsque son territoire – auquel il est très attaché – est menacé. Sur un autre plan, l’ours représente aussi les forces issues de la terre – avec laquelle il reste en contact étroit – et les cycles de la nature, du fait de ses rythmes biologiques alternant des périodes d’activité et d’hibernation.

L’emploi du féminin « ourse », pour définir l’animal que nous avons choisi, apporte à l’ensemble de cette symbolique des valeurs « féminines » telles que la patience, l’empathie, l’écoute, la créativité.


La signification du nom de notre maison d’édition renvoie donc à la défense et à la promotion déterminées des valeurs qui fondent notre culture française (culture étroitement attachée à un territoire, un terroir), pour enrichir et transmettre notre héritage millénaire auquel nous sommes aussi attachés que l’ourse l’est à son territoire et à ses petits… C’est aussi le sens du sous-titre de notre nom : « Littérature française ».


A cet égard, notre détermination se manifeste concrètement par la diffusion de livres (pour l’instant ceux de Nathalie Fougeras…) écrits dans une langue française que nos auteurs classiques n’auraient pas reniée, promouvant des valeurs issues de notre culture française, et combattant les nouvelles idéologies « progressistes » (la pensée dominante du moment…) et « déconstructrices » (quel horrible mot pour des mouvements aussi totalitaires que minoritaires qui se prétendent des « cultures »…).

En définitive, il s’agit pour nous de défendre, enrichir et transmettre des parcelles de beauté, d’émerveillement, de poésie et de vérité en ces « temps barbares » dans lesquels nous sommes entrés depuis longtemps déjà.


Quant à notre logo, il représente une ourse protégeant et chérissant son petit, absolument confiante en sa force et sa puissance pour résister aux hivers, aussi longs et rigoureux soient-ils...